Talisman - Esoterisme Bien Etre

LE REGNE VEGETAL

Il est important de savoir comment agit "techniquement" la plante, c'est à dire comment son pouvoir est mis en oeuvre. Nous considérerons les instruments nécessaires pour une utilisation magique des plantes. Munissez-vous de pots pour enfermer vos plantes, "enfermer" est, en effet, le mot juste car vous aurez soin de les isoler dans un placard afin que la lumière du jour n'altère pas leurs propriétés. Ces pots ou bocaux pourront être en verre, en terre, porcelaine, etc... mais surtout pas en métal. Vous veillerez aussi à ce qu'aucun regard indiscret ne vienne perturber le "repos" des plantes dans le placard; ne montrez donc rien à vos amis. Sur ce cite les plantes mis en vente, ont étaient  récolter par nos soins au jour et planètes propice. Les mots "herbes" et "poudres" de notre site ont été choisis en raison de leur connotation médiévale car ainsi était fréquemment désigné le règne végétal quant à un usage magique. "Herbes", c'est à dire plantes, racines, fleurs, fruits,etc... et "poudre" parce qu'on les broyait, une fois séchées, selon certains rites.

ABRICOTIER:Venus:Feu:Désir Sensuel.
Il a toujours symbolisé l attraction sexuelle provoquée par les femmes: ses rondeurs et sa couleur d'un orange rosé sont bien en harmonie avec la sphère vénusienne. L' Elément  Feu y domine. ( La  pulpe de son fruit, écrasée et alliée à un peu d'huile d'amande douce et à trois gouttes d'essence de rose sont, pour les femmes qui souhaitent générer le désir sensuel chez un homme, un excellent onguent d'amour. )

ABSINTHE:Mars:Feu:Destruction de larve-Protection.
Contrairement à la précédente,cette plante est irriguée des vibrations de Mars et joue un rôle important sur la circulation sanguine. L'Elément Feu y domine. Sans être vénéneuse,l'absinthe présente quelques dangers car ses sucs sont toxiques. Ceci explique l'interdiction d'en fabriquer une liqueur, appelée "la Fée Verte". Les émanations de cette plante jouent, par la respiration, un rôle important sur le corps éthérique des humains: elles "brûlent" les densités, les opacités de ce corps et favorisent ainsi la réceptivité psychiques. Son Feu, par ailleurs, constitue une excellente protection contre les influences négatives.

ACACIA:Soleil:Feu/Air/Eau:Inspiration - Evolution Spirituelle - Guérison.
Cette plante aux vibrations solaires offre une grande protection contre les influences maléfiques. Le Feu, l'Air et l'Eau sont actifs comme toute les plantes solaires. En Egypte, les fleurs d'Acacia étaient brûlées en l'honneur de Râ, Force et Conscience Solaire par excellence, pour créer une atmosphère propice aux invocations.

ACHE:Mercure:Eau:Calme le système nerveux-Purifie le psychisme.
De nature Mercurienne et aqueuse, l'ache nettoie profondément le plan émotif, calme les angoisses, chasse la tristesse en tonifiant le système nerveux. Elle symbolise la connaissance soumise à une plus haute hiérarchie et autrefois ses feuilles formaient les couronnes de "Duc" et de "Marquis". ( Vous pouvez aussi portez des feuilles ou de la poudre d'ache sur vous dans un sachet de toile orange. Ses émanations agiront continuellement sur vous.
 Sa puissance est exaltée avec la fleur d'oranger et d'autres telles le Basilic. )

L'ACHILLEE:Venus:Feu:Protection - Exorcisme - Désenvoûtement.
De nature vénusienne et porteuse du feu de cette sphère, l'Achillée offre le dynamisme, le courage et renforce le désir amoureux. Ses émanations chargent celui qui porte sur lui ses feuilles d'une vibration "électrique" et chassent ainsi les influences maléfiques environnantes. L'Achillée fait partie des "herbe de la Saint Jean" que l'on brûle en juin au solstice d'été, pour évoquer de façon très intense et très les énergies du feu Cosmique.

AGARIC:Terre:Terre:Prospérité matérielle - Don d'objets.
Par ce nom on désigne plusieurs champignons dont le plus connu est L' Agaric des champs ou Psaliotte des champs. Sa nature essentiellement terrestre le lie aux Entités Elémentales de la Terre et lui donne donc les propriétés magiques inhérentes à cet Elément: la richesse matérielle, la prospérité financière. L' Agaric harmonise également avec la Terre et, en conséquence, favorise une meilleure "incarnation" en ce monde: il chasse les errances de la pensée et le mal d'être et ouvre la porte de la stabilité matérielle.

AGAVE:Mars:Feu:Puissance virile.
L' Agave, ou Chanvre des Indiens, nous est connue par les liqueurs aphrodisiaques dont on s'abreuve en Amérique Latine. En fait , les énergies martiennes sont très puissantes dans cette plante à la racine épaisse et au feuilles longues et pointues. Certains y voyaient d'ailleurs le symbole du pénis, confortant ainsi les propriétés traditionnellement connues. Un Feu Martien circule donc dans ce végétal et apporte un grand courage en général et une puissance sexuelle certaine aux hommes. Il est difficile, en Europe, de se procurer des feuille d' Agave pour extraire le jus, comme le font les Mexicains et les populations amérindiennes. Il se boit en sirop mélangé à des aromates pour accélérer la circulation du sang et obtenir une pression suffisante à l'éveil amoureux.

AIGREMOINE:Jupiter:Eau:Justice - Progrès.
Cette plante aux longues tiges, aux belles feuilles régulières et au fleur jaunes était connue des Anciens qui l'appelaient "Eupatoire". De nature Jupitérienne et canalisant l' Elément Eau, elle est propice à tout ce qui concerne le domaine régi par cette Sphère. Ainsi, la position sociale ( accès à un emploi ou promotion professionnelle, relations bancaires etc...) sera t-elle influencée par l'usage approprié de cette plante. Elle offre une grande protection et joue un rôle si important dans les affaire judiciaires ( tribunaux, procès ) que durant l' Inquisition elle symbolisait la justice ( triste Justice ). C' est ainsi que l'on croyait détecter la présence d'un sorcier si les feuilles d'Aigremoine, brandies en avant, se fanaient et se recourbaient vers le sol, face à celui que l'on soupçonnait.

AIL:Mars:Feu:Assainissement des lieux - Puissance au combat.
Il véhicule donc le feu et brûle certaines Entités invisibles environnant les être humain. Son pouvoir d'anéantir le mal est tel qu'en Egypte il fut élevé au rang de divinité, qu'en Inde, dans la langue sanskrite, il est appelé "bhutagna", ce qui signifie " tueur de monstres". Tout les peuples de l' Antiquité voyaient dans ses bulbes une panacée. L'ail apporte également force et courage qui sont bien les attributs de Mars: à Rome les légionnaires en mangeaient avant la bataille et les gladiateurs enduisaient leur corps d'une purée d'ail. ( Lorsque vous emménagez dans une nouvelle maison, avant même d'y déposer vos meubles ou effectuer des travaux,mettez au milieu de chaque pièce plusieurs gousses d'ail épluchées ainsi qu un peu de charbon de bois, le tout réuni dans un récipient en verre. Après trois jours, jetez le tout à la poubelle en évitant surtout de toucher de vos mains l'ail et le charbon. Cette opération faite, brûlez abondamment de l' Encens ( pur ou pontifical ) .

AIRELLE:Venus:Feu:Paix affective - Protection contre les passions amoureuses.
L' Airelle canalise le Feu de Venus à un niveau élevé et loin de provoquer la passion amoureuse comme la Primevère ou la violette, elle a le pouvoir de la calmer et de détruire, au contraire, tout élément perturbateur dans la vie affective. Elle consume les envoûtements d'amour et protège la liaison déjà existante. C'est pourquoi on peut tirer un grand profit des émanations de L'- Airelle lorsque l'on veut arracher quelqu'un d'une passions néfaste ou créée par sorcellerie. Si d'autre part, un couple n'a pas de problèmes particuliers et vit dans la paix de sentiments tendres et partagés, L' Airelle renforcera ces liens et les stabilisera; son feu est très pur et remarquablement bénéfique.

AJONC:Mars:Feu:Protection et force si concurrence.
Mars domine cette plante aux épines aigues et aux magnifiques fleurs d'or. Le Feu s'y concentre et son jeu harmonieux lui donne de multiples pouvoirs. La protection contre toute forme de sorcellerie, la vaillance, l'endurance au combat ainsi que la prospérité et  l'élévation sociale, sont assurées par l'usage de l' Ajonc. Contre les influences maléfiques et vos propre pensées négatives, faites brûler de L' Ajonc avec de l'Encens ainsi qu'une bougie rouge. Vous recevrez la force et la stimulation nécessaire pour éloigner de vous le doute et acquérir ainsi une meilleure confiance en vous- même.

ALCHEMILLE:Lune:Air/Eau:Restaure le psychisme perturbé - Contre les angoisses.
Lunaire et portant l' Air et l' Eau l' Alchémille était appelée par les Alchimistes "Eau céleste", tant son pouvoir de restaurer la texture du corps éthérique était reconnu. Dans un onguent, élaboré selon les règles magiques, elle guérit les plaies éthériques dues à l'abus d'alcool, l'absorption de drogues, ou de vampirisme nocturne. Dans les cas d'incubat ou de succubat, absorbe l'énergie vitale et souille l'individu; la dépression et la faiblesse résultent de ces rapport, cet onguent éloigne ces êtres indésirable.

ALYSSE:Soleil:Feu/Air/Eau:Relations humaines épanouies - Liberté et mouvement.
L' Air de la Sphère Solaire vibre intensément dans cette plante odorante et lui donne le pouvoir d'apporter la légèreté, l'adaptabilité,le mouvement et la gaité. Un détachement joyeux et l'esprit de liberté caractérisent les relations humaines établies par l'usage de l' Alysse. Fugaces et pleins de charme, les liens sont marqués par l'aventure et leur souvenir est agréable. Cette plante représente bien le signe des Gémeaux et l'Antiquité semble avoir perçu cette similitude en faisant porter au jumeaux divins,Castor et Pollux, des sachets protecteurs contenant de l' Alysse séchée. Lorsque le  quotidien pèse par sa monotonie et qu'un manque de liberté assombrit votre vie, faites brûler des feuilles d' Alysse surtout lorsque le Soleil illumine les Gémeaux (20 mai-20 juin).

AMANDIER:Mercure:Eau:Facilite le travail mental.
C'est un Mercure sage dont l'Eau claire irrigue set arbre et son fruit connu: l'amande. Que se soit par ses feuilles, son bois, son écorce ou son fruit, l' Amandier facilite le travail mental, clarifie à un tel point ce plan de l'être que la prémonition est favorisée. Il apporte un détachement serein et une compréhension telle que traditionnellement on lui attribue le pouvoir de rendre les hommes sages. Il attire l'argent gagné par les activités intellectuelles (écrivains, conférenciers , etc...) à utiliser en cas de déstabilisation psychique, lorsque les idées sont embuées par l'émotion et que l'on a du mal à percevoir la solution d'un problème.

AMARANTE:Saturne:Eau:Pour aider les mourants et les décédés.
Saturnienne et portant l' Eau du "Grand Repos" l' Amarante, comme le Cyprès, fut très tôt associée à tous les rites funéraires. L'immortalité et la Paix Eternelle sont le symboles et le seul usage magique conseillé est de faire brûler avec de l' Encens au chevet des mourants et après le décès.

ANANAS:Soleil:Feu/Air/Eau:Splendeur - Chance.
C'est le Soleil qui donne à l' Ananas ses propriétés de splendeur, de chance, de prospérités et aussi de ...chasteté. L' Ananas peut donc attirer l'argent et la prospérité; de son flux rayonnant résultera un véritable don divin. Cet argent néanmoins ne doit être entaché d'aucune malhonnêteté ni gagné par la souffrance d'autrui.

ANCOLIE:Venus:Feu:Erotisme - Passion amoureuse.
Elle porte le Feu de Vénus, un Feu dense où la vitalité qu'il procure charrie l'érotisme et l'exacerbation des sens. Autrefois, les Vestales des temple Romains,chastes par devoir et par nécessité préserver au Feu qu'elles gardaient une intense pureté,se voilaient la face lorsqu'au cours de leur promenade leur regard croisait la belle et violente Ancolie! Entrant dans la composition des aphrodisiaques,l' Ancolie apporte également courage et protection.( à inclure dans les onguents aphrodisiaques et à faire brûler lorsque l'on veut provoquer le désir chez autrui pendant que se consume une bougie rouge.

ANEMONE:Venus:Feu:Protège des passions - Favorise les sentiments.
Si comme l' Ancolie , l' Anémone véhicule le Feu de Vénus, celui-ci est plus pur et détaché de la sensualité. il est source de guérison, protège des passion et cicatrise les blessures affectives en apportant aux amoureux déçus de nouvelles opportunités, saines, tendres et durables. L' Anémone ne favorise pas la passion amoureuse ni les désirs sensuels. Est-ce à cause de cela que les Grecs, dans leur riche Mythologie, ont fait porter à Vénus, triste après la mort d'Adonis, son bien-aimé, une fleur d'Anémone?

ANETH:Venus:Feu:Vitalité et attraction.
Parce que l' Aneth a fait partie de tous les mets de la Baltique et de Russie, les hommes et les femmes avaient la réputation d'être aussi chauds dans un lit qu'était glacé, au dehors, l'hiver du nord... Vénus brûle de son Feu cette plante très aromatique et on comprend mieux ainsi ses attributs aphrodisiaques. En fait, l' Aneth apporte une énorme vitalité, facilite la circulation du sang et maintient la chaleur et l'énergie du corps; son usage continuel s'explique dans ces pays au climat si rude. L' Aneth magnétise l' aura également et intensifie son pouvoir d'attraction: ami ou partenaire du sexe opposé.

ANGELIQUE:Soleil:Feu/Air/Eau:Guérison - Harmonie - Paix - Evolution spirituelle
Son pouvoir de guérir de très nombreuses maladies nous est rapporté par les grimoires et l'histoire: peste, morsures de serpents, réduction des fractures à une vitesse vertigineuse, etc... Il est dit que cette plante a été donnée aux hommes par l' Archange Raphael. Or, lorsque nous considérons la Kabbale, nous apprenons que ce Grand Archange gouverne la Sphère Cosmique Solaire, Tipheret, et a sous ses ordres une Légion d' Ange ( les Malakhim ), très Lumineux et très Puissants, dont le pouvoir d' Harmoniser et de Guérir est immense! On comprend mieux qu'il ne s'agit donc pas là d'une légende mais bien d'une transmission orale, puis écrite, sur les origines de cette plante merveilleuse.

L'ANIS:Lune:Eau/Air/Réceptivité psychique - Calme le psychisme.
Cette plante nous vient de l' Orient et on sait combien délicieuses sont les boissons qu'elle parfume. De nature lunaire et aqueuse, elle favorise le sommeil, éloigne les cauchemars et ouvre les portes de la mémoire cachée: incarnations passées, vision etc... De plus elle purifie, par ses fumigations, l'environnement proche et, ajouter au laurier, elle génère une atmosphère propice à la réceptivité psychique.

ARBOUSIER:Lune:Eau/Air:Puissant restaurateur du corps éthérique - Guérison.
C'est qualités sont évidentes quand on sait que l' absorption du sirop d' Arbousier ( les fruits écrasés ) favorise la soudure des tissus après une déchirure ou un opération chirurgicale. En effet, le plan éthérique universel et donc individuel est de nature aqueuse. L' Eau, en tant qu' Elément, y règne et de la qualité de celui-ci dépend, en bonne partie, la santé du corps physique. Ce qui agit sur le corps éthérique se répercute peu après sur le corps physique et si l' Arbousier restaure tellement vite la chairs c'est en raison de son lien avec le plan éthérique et de son action immédiate sur le corps éthérique du malade. Dans tout rituel, effectué un lundi et destiné à soulager une femme enceinte de ses angoisses ou simplement à favoriser la gestation, à aider un enfant ou à apporter l'harmonie dans un foyer, à demander la guérison d'un malade, on utilisera abondamment l' Arbousier avec de l' Encens de lourdes pendant que se consument des chandelle bleues pâle.

ARMOISE:Soleil:Feu/Air/Eau:Vision claire - Inspiration.
Associée à la chaste Déesse Diane-Artémis,l' Armoise est Solaire. Elle porte la guérison, l'harmonie, et une vision claire des chose. A ce titre, elle facilite la voyance. On dit traditionnellement qu'elle accroît les pouvoirs des voyants s'ils posent sur un tapis d' Armoise leur support ( boule,carte,tarots,etc...) Il conviendrait de préciser plutôt qu'elle purifie ces supports de tous les contacts dont ils ont fait l'objet; c'est dans ce sens que la voyance, libérée de tous les contacts dont ils ont fait l'objet: c'est dans ce sens que la voyance, libérée de tous parasites éthériques et psychiques fixés sur ces supports, est facilitée.

AVOCAT:Venus:Feu:Vitalité et forte sexualité.
On raconte, dans les Iles Hawaii , que l' Avocat est l'arbre magique par excellence car il représente parfaitement, de ses racines à son fruit, l' Univers entier. Sans contredire ces affirmations, nous savons que l' Avocat était vénéré en Egypte et que les Aztèques en tiraient un élixir de jouvence. Vénus et son Feu donne a l' Avocat une forte énergie vitale et c'est à ce titre, semble-t-il, que l'on en a fait un aphrodisiaque. Son émanation bienfaisante explique pourquoi, sans le savoir, on s'amuse à faire germer un noyau d' Avocat dans un pot de terre pour embellir les appartements. L'idée est bonne parce que réellement l' Avocat rayonnera et attirera ainsi une chance typiquement vénusienne dans ces lieux.

AVOINES:Venus:Feu:Vitalité - Force - Protection Prospérité matérielle.
Nourriture des chevaux, elle donne à ces animaux superbes une force et un énergie qu'aucun aliment carné ne peut transmettre. Le Feu de Vénus irradie l' Avoine et , comme le Blé et du MAÏS, il est dit que des Etres de Vénus nous firent connaître ces céréales en nous apportant leur germe respectif. Le pouvoir de vie recelé par l' Avoine est immense et les Entités Elémentales de la terre aiment aiment à en extraire ( comme elles le font d'ailleurs avec le Blé, le MAÏS, le Sarrasin, le Riz) la vitalité éthérique pour s'en alimenter. C'est pourquoi on pensait que l' Avoine, ainsi que toutes les céréales, attirent les richesses matérielles. Garder chez soi des céréales c'est posséder le ferment de la prospérité.

BAMBOU:Terre:4 Eléments:Condensateur fluidique universel.
Difficile de faire pousser cette plante étrange sous les climats rigoureux! Si ce n'est dans nos meubles ou dans no assiettes (tige de Bambou mises en conserves), nous en trouvons quelques spécimens dans le midi de la France. Le Bambou canalise la force des Quatre Eléments et cette quadripolarité  fait de lui une magnifique baguette de pouvoir, instrument magique par excellence. Cette propriété, qu'avait également le Sycomore en Egypte , explique les luttes acharnées que se livraient certaines tributs mélanésiennes pour garder tout pouvoir sur les plantations de Bambou.

BASILIC:Jupiter:Soleil:Mercure:Feu/Air/Eau:Plante des plus bénéfiques qui soit - Protection.
Cette plante porte bien son nom d' Herbe Royale (du grec:"basileus", le roi et " basilikos", royal) car en elle circulent les énergie jupitériennes et solaires transmise par la sphère mercurienne. L' Eau joue donc un grand rôle ainsi que l' Air et le Feu. on peut dire du Basilic qu'il réunit dan sa texture un électromagnétisme parfait. Cette nature particulière lui donne de grands pouvoirs: purification,destruction des parasites éthériques notamment dans les canaux "subtil" du corps humain, affaiblissement, sinon dislocation, des larves générées par les humains et reliées à leur géniteur au plexus solaire par un lien magnétique.

BERGAMOTE:Mercure:Eau:Attire l' Argent.
La Bergamote est traditionnellement liée à l'argent en tant que monnaie circulant de mains en mains; Mercure lui donne le pouvoir d'apporter la prospérité financière notamment par des activités commerciales. Des feuilles de Bergamote séchées peuvent orner, en toute efficacité, un portefeuille et un porte monnaie ( en contact, donc avec des pièces); cela ne signifie pas, comme certains l'imaginent, que ce sont les mêmes pièces et billets qui leur reviendront! Le flux d' argent par ce porte-monnaie s'amplifiera.

BOULEAU:Venus:Feu:Protège la vie sentimentale et favorise le mariage.
L'usage magique du Bouleau nous vient de Scandinavie et de Russie. Il favorise l'éclosion de sentiments stable qui aboutissent au mariage. Par un certain type de rituel où le Bouleau joue un rôle important, on peu appeler "l' Esprit de la Forêt". Des morceaux d'écorces de Bouleau portés sur soi dans un sachet de soie rose et dûment consacrés à Vénus attirent un mariage heureux.

BOURDAINE:Saturne:Eau:Justice et Procès.
La Bourdaine possède de grand pouvoirs de protection et s' utilise surtout lors d'exorcisme. Saturne lui octroie cette puissance et lui offre la tutelle de tout ce qui concerne particulièrement
la rétribution de tous les actes, l'aspect funéraire attaché à d'autres plantes ne semble point concerné. En effet, dans la Sphère de Saturne, siègent les Grand Juges de notre Univers, les Seigneurs du Karma... L' Energie de Saturne - Binah et celle qui gouverne aussi le 32* Sentier Chemin qu'empruntent inéluctablement les humains pour accéder aux monde subtils. Ils y affrontent " le Gardien du Seuil ", c'est à dire eux-mêmes, leur propre négativité devant le Juge qu'est Saturne...

BOURSE A PASTEUR:Lune:Eau/Air:Développe les facultés psychique.
Bien qu'elle pousse sur des terrains arides et incultes, la Bourse à Pasteur est une plante dont les Eléments dominants sont l' Eau et l' Air. Cette structure lui donne d'excellentes capacités d'action sur le corps éthérique et psychique sans toutefois égaler la puissance de l'admirable Arbousier. En fumigation, pendant toute séance de voyance(cartes,tarots et surtout boule de cristal).

BRUYERE:Lune:Eau/Air:Protège le foyer et les enfants.
C'est l' Eau et l' Air de la Sphère Lunaire qui préside au pouvoirs de cette belle plante aux fleur mauves. La Bruyère apporte une protection enveloppante et douce, comme si ses vibrations cachaient l'objet de leur soin, le faisant disparaître de la portée des influences négatives. Alors que le Feu protège en dressant une barrière agressive et violente à l'encontre des maléfices, l' Eau entoure et préserve.Très efficace auprès des enfant et des femmes enceintes. En amulettes ou à faire brûler pendant un rituel de demande de protection.

BUIS:Soleil:Feu/Air/Eau:Grande protection - Guérison - Inspiration.
Cet arbrisseau aux feuilles persistantes et à la vie si longue est de nature essentiellement solaire. Aussi, sa qualité principale est d'apporter la protection et l'harmonie dans les lieu perturbés. Notons la coÏncidence entre l'émanation "Christique" de cette plante et l'accueil que réserva la ville de Jérusalem au Christ, une semaine avant la pâques, en Le saluant avec des branches de Buis (le Dimanche des Rameaux, fêté par la Chrétienté ). L'usage de garder les branches de rameaux distribuées à l' Eglise avant Pâques et sage, même si la plupart ignorent les effets réel du Buis.

CAMELIA:Lune:Eau/Air:Richesse - Joie.
L' EAU lunaire irrigue cette belle fleur et lui permet d'attirer la richesse, le confort et le luxe.Pour bénéficier de ce pouvoir, il est recommandé de planter, lorsque cela est possible, des Camélias dans son jardin ou d'en ou d'en garnir fréquemment un vase . un parfum de Camélia porté sur soi favorise les cadeaux luxueux.

CAMOMILLE:Soleil:Feu/Air/Eau:Protection - Inspiration - Guérison.
Qui ne connaît ces tisanes à l'odeur douce et chaude? La Camomille, comme l' Angélique, condense les énergies Solaires. Même usage que celui de l' Angélique.

CAMPHRE:Lune/Neptune/Mercure:Eau:Purification du psychisme - Assainissement des lieux.
Voici longtemps que nos marchés ne distribuent plus du véritable Camphre, ces cristaux verdâtre qui s'agrippent à un arbre de Bornéo et de Sumatra: le Camphrier. En effet, c'est âgé de cinquante ans, environ, que le Camphrier commence à offrir ce qui, pour la Magie, avait, et a toujours, une grande importance. De nature Lunaire et aqueuse Le Camphre reçoit sa force de la lointaine Neptune qui se déverse, via Mercure sur la Sphère Lunaire. Comme toutes les substances de cette catégorie particulière, le Camphre a une double action: il détruit les entités négatives (larves, coques, etc...) et apporte ainsi une clarté illuminatrice à la victime de telle attaques; par ailleurs, il possède la capacité "d'entraîner" la conscience vers des plans subtils (oniriques, dirions- nous ce sont les divers plans de l'astral) et, en ce sens, il génère l'illusion. Ce sont bien là les attributs de Neptune.

CANNELLE:Venus:Feu Créativité - Art - Sentiments élevés.
Sa nature Vénusienne et ignée lui a donné depuis de longs âges la réputation d'un puissant aphrodisiaque.Ne nous laissons pas séduire, cependant! Considérons son pouvoir magique réel, c'est à dire la qualité des forces qu'elle véhicule pour déterminer son action spécifique et précise dans le monde de la matière.La qualité vibratoire de la Cannelle, chaude, lumineuse et asexuée... représente parfaitement cette immense Force-Conscience que les Epgytien
appelaient HATOR, Dame de joie et de beauté", certes mais dont le rayonnement ne recelait rien de l'humaine séduction et du jeu qu'entreprennent les deux polarités opposées, mâle-femelle, Hathor, est  ainsi que son Nom l'indique, la Maison de Hor, la maison de Dieu et en lui ce harcèlement dont s'amusent"les contraire",n'existe pas. Il en résulte des utilisations tout à fait insoupçonnées: puisque Vénus canalise la Vie? au sens plein plein du terme et gouverne l'équilibre électromagnétique qui est ensuite transmis aux sphères plus denses de façon à créer ce que nous appelons "la vie" qui se concrétise par des bienfaits matériels et affectifs. Une harmonie entre nous et notre environnement se crée et perdure.

CARDAMONE:Venus:Feu:Créativité - Art - Sentiment élevés.
Vénusienne et ignée, la Cardamone met son Feu au service des affaires sentimentales et non essentiellement sensuelles. A utiliser avec de la Cannelle. Traditionnellement protégé par Saint Georges, le Caroubier est un arbre martien dont le Feu est source de vigueur,de courage et de santé.

CARVI:Mercure:Eau:Protège des passions amoureuses - Favorise l'intellect.
C'est l'Eau de Mercure et , indirectement, le Feu de Mars, qui donnent au Carvi ses pouvoirs sur les facultés mentales en aiguisant la lucidité et en freinant l'imagination sentimentale. Très utile en période d'examens ou pendant la poursuite de longues études,le Carvi sera,néanmoins, complété par la Menthe et le Basilic ou toute plantes de même nature.

CEDRE:Soleil:Feu/air/Eau:Protection - Harmonie - Guérison - Inspiration.
L' Orient nous a légué la vénération de cet arbre, sacré chez les Egyptiens et chez les Juifs. En effet, le Cèdre est un excellent condensateur des vibrations solaire et c'est ainsi que s'explique le caractère saint que les Anciens lui ont toujours attribué. Très puissant harmonisateur des énergies circulant dans l'être humain, il apporte la guérison, la paix intérieure et la prospérité matérielle si les sources de revenus sont honnêtes et ne font souffrir personne.

CELERI:Saturne:Eau:Purification - Sagesse - Protection.
De nature Saturnienne et aqueuse, le Céleri canalise une vibration plus élevée que les Ombellifères dont il est, avec la Ache ,l'espèce la plus connu. Il apporte donc la concentration,la ténacité, la stabilité à tout travail entrepris mais encore faut-il agir soi-même! Il favorise les dons de prophétie et la haute voyance (sans image). Parce qu'il relie au plan cosmique de Saturne, il apporte un certain détachement et une solitude créatrice; enfin, il dissout les passions et ouvre à la Sagesse.

CHARBON BENIT:Mars:Feu:Protège contre la fuite de l'argent.
De caractère Martien et igné, le Charbon Bénit apporte la force de combattre et de vaincre. C'est seulement associée à une autre plante, qui lui donne, en quelque sorte, le but de la lutte,qu' elle produit de réels effets.Faites brûler du Charbon Bénit, du gui et de l'Encens si vous souhaitez obtenir l'argent que l'on vous doit ou pour lequel un combat est nécessaire (concurrence,etc...).

CHENE:Terre:4 Elements:Protection - Guérison - Vitalité - Santé - Richesses.
Une abondante littérature nous révèle que le Chêne est l'arbre de santé, de force, de plénitude, par excellence. La pratique magique montre que ces allégations séculaires sont, à juste titre, fondées et qu'utiliser le chêne (tronc, branches, feuilles...) revient à transférer sur soi une partie de sa puissance. On sait la place royale que les Grecs lui réservaient autrefois bien qu'il ne poussât que dans les montagnes du nord; quant aux druides, la Tradition nous rapporte que sa présence était indispensable à toute cérémonie ou réunion d'importance. En considérant ce qu'est le Chêne nous abordons un domaine où la complicité entre l'homme et des Esprits de la Nature joue un rôle essentiel. Il serait trop compliqué et hors propos de décrire la Hiérarchie des
Ëtres chargés de veiller sur le règne végétal ainsi que de façon dont ils dirigent le travail des Esprit Elémentaires ( Salamandres,Sylphes, Ondines, Gnômes...) quant à la formation des végétaux et à leur préservations.

CHEVREFEUILLE:Jupiter:Eau:Protection sociale - Elévation - Emploie.
Source de profusion, de bienfaits matériels, de gains de toute sortes, le Chèvrefeuille condense l'énergie de Jupiter et l'Eau sacrée que cette Sphère Cosmique recueille. Cette plante, à la senteur fraîche et parfumée, entretient les relations sociales, accorde l'élévation, la faveur de ceux qui nous sont supérieurs, et une santé florissante. Il est conseillé de faire fleurir des Chèvrefeuilles dans son jardin et d'en garnir la maison le plus souvent possible.

CHICOREE:Mars:Feu:Force - Courage - Ecarte les ennemis.
Nous avons là une plante essentiellement martienne et dont l'Elément Feu vibre intensément. La puissance, le courage et l'âpreté au combat sont apportés par une utilisation adéquate de la chicorée. Son Feu écarte les forces mauvaises. Faites brûler de la Chicorée avec de l'Encens pontifical pendant que se consument cinq bougies rouges. Vous augmenterez vos chances au combat, lorsque la lutte vous semblera difficile et l'environnement hostile à tout succès.

CHIENDENT:Jupiter:Eau:Respectabilité sociale - Richesse.
C'est le rayonnant Jupiter qui gouverne cette plante et l'Elément Eau agit par elle avec puissance. Sa qualité essentielle est le renouvellement, le changement, la diversité et l'opportunité. Son action concerne l'Elément Eau dans la vie humaine et dans le corps humain; cette Eau, cependant, diffère qualitativement de l' Eau Mercurienne et de l'Eau Lunaire; elle joue, par ailleurs, dans la sphère Jupitérienne, plus sur le changement joyeux ( un des aspects de l' Eau) que sur l'attraction de la richesse et de respectabilité sociale.Aussi, lorsque l'on cherche un emploi alors que l'on en a pas, ce n'est pas le Chiendent qu'il faudra utiliser; si on souhaite rencontrer un partenaire en amour, le Chiendent ne convient pas non plus. Si, en revanche, on veut transformer sa vie sentimentale ou professionnelle, changer d'emploi ou de partenaire, alors, l'usage de cette plante, porteuse de fluctuations joyeuses, est bien approprié.

CHOU:Lune:Eau/Air:Purifie le psychisme.
Son aspect élémental  Eau le lie au plan éthérique et lui donne la capacité d'absorber les résidus éthériques négatifs rôdant autour des être humains. En ce sans, il protège de tous ces déchets invisibles mais nocifs. De même qu'il nettoie le sang lorsqu'il est ingurgité, de même il purifie l'éthérique humain et évite la formation d'ectoplasme, phénomène pernicieux dont certains médiums sont victimes lorsque leur corps éthérique recèle quelques blessures. Tout ceci ne se voit pas, évidemment, avec les yeux charnels mais celui dont la facultés psychiques sont suffisamment développées le perçoit fort bien.

CITRON:Lune:Eau/Air:Protection et purification du psychisme - Assainissement des lieux.
Le pouvoir du Citronnier et, plus précisément de son fruit, le Citron, est extraordinaire: vibrant sur la Sphère Lunaire, le Citron détruit immédiatement toute les vibrations négatives. On peut en faire le constat aussi bien au plan physique qu'au plan éthérique et psychique. Le jus de Citron, et réputé, en effet, pour son action bienfaisante sur le foie, la vésicule biliaire et, en général, pour le drainage des impuretés de l'organisme. Il agit de même sur le plan éthérique car il chasse littéralement les larves de toutes autres entités du bas astral et de l'éthérique dense qui se greffent sur les humains sans que ces derniers s'en rendent bien compte; ils prennent conscience seulement de la maladie sans connaître une des origines premières: mode de vie néfaste (consommation abusive de viandes et de charcuterie, d'alcool et de tabac), pensée négatives envers soi-même et les autres, émotions négatives (manque de confiance,pessimisme,etc...).

CLOU DE GIROFLE:Venus:Feu:Apaise les conflits relationnels et affectifs.
Le Giroflier et son fruit, le bien connu" Clou de Girofle", est de nature vénusienne et ignée. Il véhicule donc le Feu et lorsque le Feu circulant dans un être ou agissant dans une situation, est déséquilibré, il apporte l'harmonie. Il en est ainsi lorsque l'animosité s'empare des rapports humains que la malveillance et l'acrimonie croissent dans des proportions dangereuses. Faite brûler des Clous de Girofle avec de l'Encens pur ou de Lourdes, quand l'atmosphère est emplie de colère ou que vous souhaitez vous réconcilier avec quelqu'un.

COGNASSIER:Lune:Eau/Air:Protège le foyer, les enfants et la famille - Le mariage.
Le Cognassier produit ces fruits aigre et sucrés à la fois dont la confitures font le délice des enfants, les Coings. Lié à la lune, cet arbre protège les femmes en tant qu'épouse ( et non maîtresse), le foyer, les enfants. Dans L'Antiquité ses feuilles et ses fruits étaient offerts aux Divinités protectrices du mariage, de la famille et de la progéniture. faites sécher des Coings et placez-les au centre de votre table familiale. Si votre couple est et menacé, brûlez quelques morceaux de de ces fruits séchés avec de la Lavande, de l'Aubépine ainsi qu'une bougie bleu pâle.

COÏX:Saturne:Eau:Pou appeler le remise des dettes Karmiques.
Cette plante de la famille des graminées, nommées aussi Millet perlé, nous offre des petit fruits de couleur grise et brillante. Véhiculant l' Enérgie de Saturne, siège des épreuves karmiques, ces boules sont également appelées "Larmes de Job", peut-être en souvenir de ce pauvre homme dont la bible nous rapporte que Dieu le plongea dans la plus noire des misères avant de lui faire grâce et de lui rendre ses biens. Il est d'usage de se faire un collier de ces fruits et de le porter sur soi' surtout pendant les temps difficiles.

CONCOMBRE:Lune:Eau:Contre la stérilité.
Ce sont ces fruits, longs et regorgent d'une eau apaisante qui agrémentent nos salades d'été. La Lune et son Eau lénifiante lui donne le pouvoir dissoudre la négativité et d'attirer la vie et la prospérité. Contrairement au Citron, dont l'action requise est brutale, le Concombre travaille en douceur mais avec une grande efficacité. Il lutte contre la stérilité des femmes dans la mesure où celle-ci est due à une cause karmique et psychologique.

CORIANDRE:Mars:Feu:Courage - Puissance.
Mars irrigue de son pouvoir de Feu cette plante épicée que l'on ajoute au sel et au poivre pour conserver les aliments. Ainsi l'Elément Feu gouvernant le Mental agit-il brillamment via cette plante et son usage, en Magie, permet-il d'aiguiser l'intelligence, de rétablir l'équilibre igné défaillant dominant dans la tête, les yeux, le système nerveux (dans son aspect Feu, l'Air automatiquement réagira). L'abus du Coriandre provoque des hallucinations et ceci nous montre bien que, connaissant le jeu des Eléments dans le corps humain, c'est le Feu qui est concerné. Lorsque vous désirez fortement une chose bien concrète (un objet ou l'argent d'un contrat) utilisez du Coriandre.

CURCUMA:Soleil:Feu/Air/Eau:Protection - Guérison - Harmonie - Paix.
Cette plante asiatique dont nous obtenons une poudre jaune moutarde est d'essence solaire. le Feu, l'Air, et  l'Eau y vibrent en harmonie. Les fumigations de Curcuma purifient l'atmosphère, élèvent donc les vibrations et permettent ainsi la pratique de Rituels d'Adoration et de belles Cérémonies. A cette fin, en Inde, à Java, et en Malaisie on procède en diluant le Curcuma dans de l'eau salée et en en aspergeant les lieux et l'assistance.

CYCLAMEN:Lune:Eau:Protège le foyer et apaise les passions.
Bien que ses fleurs au parfum sucré nous évoquent Vénus et son amours enflammés, le Cyclamen  canalise l'Eau d'une Lune douce et propice aux affections durables du foyer. Comme le Cognassier, le Cyclamen sera d'un usage efficace pour provoquer le mariage et préserver le couple légitime et ses enfants. Dans votre chambre à coucher, ayez, lorsque la saison le permet, un bouquet de Cyclamens frais.

CYPRES:Saturne:Eau:Pour implorer la remise de dettes Karmiques.
Malgré toute la symbolique phallique qui s'est attachée à cet arbre élancé, conique et extrêmement fécond, il ne faut surtout pas se méprendre: le Cyprès ne véhicule en rien une vibration érotique! Canalisant l'énergie de la Sphère de Saturne, très tôt il représenta le monde des morts et les sites funéraires lui furent attribués. Sa forme agit, t' elle une antenne ou un obélisque capteur, destinée à relier les défunts aux vivants. En Grèce, à Babylone et en Perce une vénération particulière lui était offerte régulièrement; son caractère sacré était En Egypte, sont formait les cercueil et les Hébreux avaient coutume d'en porter quelques morceaux sur eux lors de funérailles afin d'apaiser l'assistance douloureuse et appeler vers le décédé les vibrations propices au grand "passage"; ainsi était capté l'Energie de "Shabbatai" le Grand Repos.

DAMIANA:Venus:Feu:Allume les passions et favorise les relations amoureuses.
Vénusienne et porteuse de Feu, la Damiana s'utilise en bains et en fumigations pour attirer l'amour et faire revenir l'être aimé. Contrairement à la Cannelle, elle vibre sur les plans denses de la Sphère vénusienne et agit sur les désir charnels en donnant aux relations une connotation plus érotique qu affective. Faite brûler la Damiana le Vendredi, en lune montante ainsi qu'une bougie rose pour attirer vers vous la personne désirée.

EBENIER:Lune:Eau:Protection du psychisme.
Nous connaissons tous ce bois noir et précieux qui nous donne des meubles et des cadres de valeur. C'est la Lune et l'Eau qui gouvernent les vibrations de l'Ebène. Aussi a-t-il été considéré comme le protecteur du sommeil, son rôle étant de chasser les visiteurs invisibles de la nuit. A cet effet, on taillait autrefois des berceaux dans ce bois.

ERABLE:Jupiter:Eau:Sociabilité - Richesse - Emploie.
Si son sirop est bien connu nous ne devons pas, cependant, ignorer son pouvoir essentiellement Jupitérien et bienfaisant dans tout le domaine régi par cette Sphère: travail, élévation sociale, faveurs, protection.

ESTRAGON:Venus:Feu:Allume la passions.
Cette variété de l'Armoise est Vénusienne et son Feu apporte la passion, attise les amours et allume les sens. L'Estragon entre dans la composition des charmes amoureux et des aphrodisiaques.

EUCALYPTUS:Soleil:Feu/Air/Eau:Protection - Guérison - Harmonie - Paix - Inspiration.
L 'Eucalyptus, aux racines si avides d'eau qu'elles peuvent assécher un marécage, canalise la Sphère Solaire. Cette structure lui permet de travailler efficacement sur tous les problème où l' Air est perturbé: son Feu rentre en activité et l' Air se purifie. Lorsqu'à l'inverse, le Feu est inharmonieux, l' Air le rétablit. Ainsi voit-on les effets de l' Eucalyptus sur les voie respiratoires et les poumons, partie du corps humain gouverné par l' Air. Cette plante a également un pouvoir sur le système nerveux où l' Air et le Feu règnent. L'usage magique de l' Eucalyptus tend à appeler la protection, l'harmonie, la guérison. Néanmoins, ses fumigations purifient les lieux et les rendent propices à la prière et au sommeil.

EUPHRAISE:Soleil:Feu/Air/Eau:Protection - Guérison - Inspiration - Voyance pure.
Le Soleil et sa lumière donne à l'Euphraise le pouvoir de purifier la vision psychique. Pour  développer la voyance, faites sur vos yeux tous les soirs des compresse tiède d'eau distillée mélangée à du jus d'Euphraise.

FENOUIL:Mercure:Eau:Attire l'argent.
Mercurienne et aqueuse, cette plantes de la famille des Ombellifères, fortifie les facultés mentales, attire l'argent et protège le commerce. Portés sur soi en poudre avec un peu de sel, ces ingrédient sont un excellent mélange pour rétablir une situation financière douteuse.

FENUGREC:Lune:Eau/Air:Favorise la vie matérielle de la famille.
Elle est très active dans le domaine de la famille pour y faire régner la paix et surtout la prospérité matérielle. De la vient certainement sa réputation d'éviter les ennuis d'argent. En fumigations, le Lundi, accompagnées d'une bougie bleu pâle, elle dégagera les perturbations du foyer. Pour que la prospérité règne sur toute la famille, faire brûler du Fenugrec avec une bougie verte.

FIGUIER:Lune:Eau/Air:Contre la stérilité.
La Lune et ses pouvoirs de fécondité rendent cet arbre très utile dans toutes les cérémonies intéressant le foyer, la fertilité et les enfants.

FOUGERE:Soleil:Feu/Air/Eau:Apporte gloire et renommée.
Trois espèces de Fougères sont mentionnées dans les grimoires; les plus célèbres sont la fougère à aigle et la fougère Mâle; leurs propriétés sont identiques. Solaire, ignée et aérienne, cette plante était destinée, croyait-on à obtenir l'invisibilité toutefois, ce sont ses capacités d'ouvrir les plans spirituels qui nous ont le mieux été transmises par la tradition. Dans ce but, en Russie, on la brûlait en brasero lors de la nuit de la Saint Jean afin de débloquer la vision psychique et de voir des être Divins et les merveilles du Créateur, cachées ordinairement à l'oeil humain.

FRAISIER/FRAMBOISIER:Lune:Protège le foyer.
Le fraisier et ses délicieux fruits canalisent l'énergie lunaire. Il est dit que cette plante protège les enfants et les femmes sur le point d'accoucher en soulageant les douleurs de l'enfantement.
Framboisier même propriétés que le Fraisier.

FUMETERRE:Saturne:Eau:Protection - Exorcisme - Désenvoûtement.
Saturnienne, cette plante apporte la protection contre et après les envoûtements et s'utilise lors d'exorcismes. Faire brûler avec de l'Encens pur ou pontifical et un petit morceau de Camphre pour dégager les lieux rapidement et en profondeur.

GARDENIA:Soleil:Feu/Air/Eau:Sentiments élevés - Inspiration - guérison.
Le parfum exquis qui s'exhale de ses fleurs est, comme l'Acacia. La sphère solaire gouverne cette plante et, où qu'elle soit placée, plantée dans un jardin ou bien en bouquet dans une maison, elle apporte la protections et une grande chance. Elle favorise ou provoque l'amour pur, élevé et durable ainsi qu'une créativité très lumineuse.

GENEVRIER:Soleil:Feu/Air/Eau:Protection - Chance - Inspiration.
C'est le Feu et l'Air solaires qui dirigent les pouvoirs du Genévrier. Elle offre la protection et la chance. Ses liens avec Mercure activent les rentrée d'un argent mercurien.

GENTIANE:Venus:Feu:Protège des passions amoureuse - Favorise les sentiments sincères.
Venus lui apporte un Feu protecteur des amours et des enchantements. Elle est utilisée en bains d'amour et brûlée, dans des rituels destinés à attirer un être aimé. Très efficace contre les envoûtements d'amour, elle voit sa puissance exaltée par l'Angélique et l'Anémone.

GERANIUM:Venus:Feu:Protège des passions - Favorise les sentiments sincères.
La gracieuse habitude de décorer nos balcons de pots de Géranium et d'en garnir nos jardins n'est pas dépourvue de sens magique. En effet, le Géranium canalise le feu de venus mais, par sa structure, il joue plus un rôle de protection que d'attraction amoureuse. La simple présence de géranium est source de bien-être car ses vibrations éloignent les influences négatives.

GERMANDREE:Terre:4 Eléments:Harmonise - Active des vibrations très positives.
De la famille des chênes la Germandrée a l'extraordinaire faculté d'attirer des vibrations très positives. L'expérience montre que l'utiliser avec toutes les demandes accélère fortement le résultat Elle joue le rôle d'aimant parmi les plantes.

GINGEMBRE:Mars:Feu:Vitalité sexuelle - Protection - Force et puissance.
Le Feu règne en maître dans ces racines à la fois sucrées, acides et piquantes où Mars domine.La réputation du Gingembre en tant qu'aphrodisiaque n'est plus à faire et il est vrai que, dégusté régulièrement, il stimule les appétits sexuels.Il agit sur l'Eau négative et permet ainsi la guérison de maladies dont la cause est, en termes d'Eléments, une Eau malsaine.Son action sur l'Eau explique pourquoi dans certaines Iles du Pacifique, notamment dans l'Ile Dohu, le magicien du clan calme la tempête en crachant, en direction de la mer, un morceau de Gingembre.Le fait de mastiquer au préalable la plante crée une "charge" et l'imprègne également émanations du magicien (les Eléments de l'Eau doivent normalement reconnaître son pouvoir).

GINKGO:Terre 4 Eléments:Richesse matérielle - Prospérité - Vitalité.
Cet arbre sacré des Chinois, dont les feuilles en éventail, riches et éclatantes, laisse deviner un pouvoir certain.Il appartient, comme le Chêne, le Ginseng et la Mandragore, à la Sphère terrestre et canalise les Quatre Eléments avec une dominante Terre.Il apporte essentiellement la richesse financière, les biens de toutes sortes et la renommée.

GINSENG:Terre:4 Eléments:Richesse - Prospérité - Vitalité - Force sexuelle.
Peut-on éviter de parler du Ginseng alors que les vitrines de nos pharmacies européennes ne cessent de vanter ses mérites? Cette racine, que beaucoup susbtituent à la Mandragore quant aux pouvoirs, porte en elle les vibrations des Quatre Eléments; elle est source de santé, de vitalité, de puissance sexuelle et de chance. On en fit un aphrodisiaque à cause de la vigueur qu'elle donne et cet attribut paraît justifié.

GUI:Soleil:Feu/Eau/Air:Chance - Guérison - Protection.
Cette plante parasite s'accroche au pommier, au peuplier et très rarement au chêne ou au châtaignier. Le liquide collant et blanchâtre de ses boules est de nature magnétique et ses propriétés bénéfiques sont immenses. Mercure et son Eau de sagesse et de Prospérité. Nous savons l'importance que les Druides et les Gaulois lui accordaient dans leurs cérémonies et l'usage annuel qu'ils en faisaient. En tous points, le Gui est comparable au Basilic. Les Grecs et les Romains le vénéraient, tel une manifestation exceptionnelle de Zeus et la chance que sa présence dans une habitation apportait n'était pas ignorée. L'expérience nous prouve que le Gui doit  décorer le seuil d'une maison et que régulièrement, pour ne pas dire tous les jours, ses fumées âcres, liées à de l' Encens attirent, et de façon spectaculaire, le bonheur, la paix, la prospérité et la santé.

GUIMAUVE:Lune:Air/Eau:Favorise la voyance - Protège la maison.
La Guimauve apporte à vos rituels la protection contre les entités malveillantes du plan astral. Les Eléments Eau- Air de la Sphère lunaire s'y combinent. Faire brûler ses feuilles avant des séances de voyance.Un bouquet de Guimauves, suspendu, les queues en l'air, constitue une excellente protection de la maison. Joindre du Gui si on veut attirer la chance.

HELIOTROPE:Soleil:Feu/Air/Eau:Chance - Protection - Guérison - Inspiration.
Son nom porte le Soleil, ("Hélios" en Grec = Soleil) et à juste titre, semble t-il, car il recèle les pouvoirs des plante Solaires dont la lumière disperse les illusions, accroît les possibilités d'illumination mentale, apporte la chance, la guérison et la protection.En fumigations avec de l' Encens pur ou pontifical pendant que brûle une bougie or pour demander l'aide, la chance et la guérison.

HETRE:Saturne:Eau:Pour implorer la remise des dettes Karmiques.
Voici un arbre saturnien qui offrira le repos, la paix après les épreuves et la Clémence des Cieux pendant les périodes difficiles.

HYSOPE:Soleil:Feu/Air/Eau:Chance et protection - Voyance élevée.
Solaire, ignée et aérienne, cette plante a de grands pouvoirs de purification. Les Hébreux se baignaient dans de l'Eau fraîche remplie de feuilles d' Hysope. Porter sur vous, dans un petit sachet de toile blanche, de la poudre d' Hysope. Elle dégagera votre aura et vous offrira une meilleure protection contre les force négatives.

IRIS:Lune:Eau/Air:Purifie le psychisme et favorise la voyance.
Lunaire, aqueuse et aérienne, l'Iris est, comme le Lys, le canal de la plus haute vibration. Elle purifie les émotions en en chassant les vibrations de peur, d'égoisme et de violence. Sa nature s'apparente à la Vierge et à Rome elle était une des rares plantes que les vestales pouvaient toucher.

JASMIN:Venus:Feu:Développe les facultés psychiques - Attire l'amour.
Sa fragrance sucrée et entêtante distille lentement sur les Ames sensibles l'envoutement d'amour. Vénusienne et ignée, elle semble brûler les coeurs et son usage essentiel tend à crée le désir et provoquer des liaisons amoureuses. Impressionnant fortement le psychisme, elle hypnotise d'une certaine façon ceux qui ont déjà quelque dons de voyance et une réceptivité aux mondes invisibles. Ses fumigation ou l'arôme intense de ses fleurs fraiches, favorise la médiumnité. Cette senteur suave, inhalée le soir d'été, alors que la lune monte, peut provoquer, du moins des rêves prophétiques et... des excès langoureux! Fraiche ou séchées, ses fleurs agissent en aidant la manifestation des facultés psychiques alors que brûle une bougie rose.

LAURIER:Soleil:Feu/Air/Eau:Chance - Protection - guérison - Inspiration.
On connaît l'expression usuelle: "Dormir sur ses lauriers!"... CES belles feuilles, si odorantes, ont commencé à couronner la tête de dieux et de héros pour enfin symboliser le succès remporté par l'intelligence: le "Baccalauréatus", celui qui est orné de baies de Laurier, a donné le nom au diplôme que nos lycéens envient. Le mot "Lauréat" signifiait tout d'abord la couronne de Laurier offerte aux poètes et aux artistes en récompense de leurs oeuvres puis, par métonymie, il a désigné l'homme de talent lui même. Cette plante est, en effet, d'essence solaire. Ainsi la voit-on utilisée pour acquérir la vision claire et sans ombre de l'avenir ( haute voyance sans image ) et ceci explique pourquoi les prêtresses d' Asclépios, mâchaient des feuilles de Laurier et inhalaient ses fumigations, non par pour réaliser de simples prophéties, comme on le pense souvent, mais pour voir la cause réelle des maladies qui devaient ensuite être soignées.

LAVANDE:Lune:Air/Eau:Protège le foyer et les enfant - Favorise la voyance.
La Lavande a cette merveilleuse propriété d'être le canal de plusieurs Sphères cosmiques et d'offrir ainsi des bienfaits insoupçonnés. Cette plante est fort utile aux enfants, très liés par les Lois de la Nature à leur mère, et agit en les protégeant et en leur apportant un environnement émotif agréable et propice à leur croissance et à leur épanouissement. La Lavande nettoie donc les astralités humaines, apaise le sommeil, dilue les angoisses, appelle l'aménité et la douceur et restructure profondément un psychisme délabré.

LIN:Soleil:Feu/Air/Eau:Protection - Chance - Inspiration.
Solaire et igné,le Lin a reçu de la Tradition les attributs liés à cette Sphère et à cet Elément. Il revigore,harmonise, purifie, nettoie le mental et favorise ainsi la voyance pure. Les fêtes magiques de la Saint Jean, que ce soit en Russie, en Flandre, en Italie ou aux Antilles, nous confirment encore ses caractéristiques. Précisons simplement que cette plante, en raison de ses qualités solaire offre le matériau le plus adéquat pour tisser les tuniques rituelles; en toute connaissance de cause les Esséniens portaient ces belles robes de Lin dont la blancheur et la simplicité leur avaient valu le titre:"les hommes en blanc".

LOTIER CORNICULE:Lune:Air/Eau:Apaise le psychisme et favorise la voyance.
Mieux connu sous le nom de Lotus, le Lotier est une plante essentiellement Lunaire et Aqueuse.Le plan qu'elle véhicule, quant à la Sphère cosmique Lune, est élevé, aussi était-elle utilisé dans tous les rites initiatiques tendant à nettoyer le psychisme et à en exalter le "meilleur" en offrande à Dieu. Le Lotier Corniculé développe les dons de voyance par image (ne pas confondre avec la haute voyance, sans image, dépendant des plans solaire et mercurien), c'est à dire par la lecture astrale. On comprend qu'il faille donc se purifier pour éviter les erreurs. A utiliser dans la séance de voyance où la boule de cristal est le support; les fumigations de Lin créent une atmosphère propice. Tremper pendant une heure la boule de cristal dans une décoration de Lin éloigne d'elle les présences éthériques et psychiques indésirables.

LYS:Lune:Mercure:Venus:Feu/Air/Eau:Grand pouvoir sur le plan terrestre - Purifie et protège.
Cette fleur, magique par excellence, n'a pas été choisie par hasard et en toute innocence par les Rois de France pour orner leur blason; la couleur bleu-roi qui en constitue le fond ne résulte pas non plus d'une option arbitraire. Traditionnellement, on vénère la Vierge Marie par une offrande de Lys et l'iconographie séculaire représente la Divine Mère tenant cette fleur à la main droite. On croit que le Lys représente la pureté et dans cet ordre d'idée, au Moyen Age, on le classait parmi les "Herbes virginales" qui incluaient aussi bien la Rose que la Menthe. La notion de la pureté doit être conservée, il est vrai, mais la virginité ne doit pas être conçue comme la résultante d'une absence de relations sexuelles. La virginité attribuée ésotériquement au Lys est celle de l'être entier quant à sa structure complète: mentale, physique, éthérique et physique. Cette virginité là, la vraie du point de vue occulte, est donc beaucoup plus difficile à réaliser et concerne aussi bien les hommes que les femmes. Cette pureté profonde de l'être procure la maîtrise sur les Quatre Eléments laquelle est bien le pouvoir sur la terre, un pouvoir vrai et étrangement efficace.

MANDRAGORE:Est-il nécessaire d'enrichir ici le flot d'encre qui a coulé au sujet de cette racine? Elle a tellement troublé les esprits et déchaîné l'imagination que l'on n'arrive plus à savoir, au juste, si elle est bénéfique ou maléfique ou si, tout compte fait, elle existe ou non. On nous raconte, des textes de la Bible, de Pline à Shakespeare, que la posséder relève de l'exploit car en l'extirpant de la terre, la Mandragore "souffre" tant, un cri terrible se fait entendre à dix lieues à la ronde. Pour dévier les conséquences néfastes d'un tel acte, il faut détourner le sort sur un autre être vivant que le chercheur: un chien par exemple, capable par son flair de la détecter et puis de le déterrer. Il nous est apporté aussi que l'on confectionnait des poupées de tissu que l'on bourrait ensuite de Mandragore. La poupée prenait vie, en quelque sorte, et protégeait toute la maisonnée en ayant soin de lui attirer les richesses et tous les bienfaits de la terre.Tous ces récits, même s'ils font sourire, ne nous laissent pas différents car ils nous révèlent que les praticiens d'antan savaient très bien ce qu'ils faisaient et l'absence d'écrits  parvenus jusqu'à nous, expliquant exhaustivement leurs procédés, ne signifie point qu'ils agissaient avec ignorance et donc, avec superstition. Le grand public aura certainement tendance à rejeter ce qui lui semble une fable et ceci est compréhensible dans la mesure où jusqu'à présent les Lois gouvernant la Magie, Lois Universelles, lui ont été complètement occultées. En réalité, la Mandragore est régie par des Entités Elémentales de Terre très puissantes car ses racines ont une fonction psychique et surtout éthérique extrêmement importante. C'est une "mission", au plein sens du terme, que la Mandragore accomplit pour plus grand bénéfice de tous les humains parce que de cette activité dépend une partie de l'équilibrage des Eléments agissant dans la terre (en tant que croûte).

MARGUERITE:Soleil:Feu/Air/Eau:Sentiments élevés - Inspiration.
Ce n'est pas par hasard que l'on effeuille la Marguerite pour connaître l'intensité d'un amour...Solaire et rayonnante, la Marguerite canalise l'amour vrai et non l'attraction des sens, éphémère et changeante. Offrir des Marguerites, alors que nous sommes amoureux, n'est pas geste innocent! Par ce cadeau, nous donnons à la personne aimée un support magique, très efficace, de nos sentiments; nous appelons ainsi son amour et le renforçons. La Marguerite et la Rose sont les meilleurs ambassadeurs magiques du coeur à condition de bien charger ces fleurs avant de les offrir...

MARJOLAINE:Lune:Air/Eau:Protection du psychisme - Paix.
Cette belle plante canalise l'Elément Eau de la Lune. Mis à part ses propriétés médicinales, elle neutralise les courants de nature électrique: ceux qu'émet la pensée et c'est là son principal usage en Magie. Nous pouvons donc utiliser pour nous protéger des pensées négatives que nous adresseraient des personnes connues ou inconnues de nous. Lorsque nous doutons de la qualité de nos relations avec autrui ou quelqu'un de bien déterminé, brûlons de la Marjolaine, de la Rose Pâle et de la Myrrhe. Notre champ vibratoire sera immédiatement dégagé à condition de ne pas envoyer à notre tour de mauvaises pensées car si celles d'autrui sont rejetées les nôtres reviennent vers nous avec la ponctualité d'une horloge!

MATE:Venus:Feu:Vitalité - Puissance sexuelle - Richesse.
Appelé "Thé du Paraguay", le Maté est de nature vénusienne et ignée. Il véhicule le Feu du plan dense de Vénus, ce qui lui donne le pouvoir de restaurer la vitalité, via la rate, et de calmer la faim du fait de l'alimentation énergétique qu'elle offre. En raison à cette vitalité, on lui a attribué des propriétés aphrodisiaques. A l'évidence, une bonne santé a de tels effets!

MATRICAIRE:Soleil:Feu/Air/Eau:Attire les vibrations très positives.                                      Solaire, ignée et aérienne à la fois, elle est un excellent condensateur des fluides. Vibrant sur le plan dense de la sphère Solaire est donc capable de garder, de fixer en elle, vibrations qu'on lui apporte par l'usage d'autres plantes.

MAUVE:Lune:Air/Eau:Détachement et Paix - Protection du psychisme et du foyer.
Pythagore en recommandait l'usage bienfaisant car, selon les Anciens, cette plante allège de la densité matérielle en octroyant le détachement et la sérénité. Lunaire, son Eau purifie et donne des rêves clairs et prémonitoires.  

MELISSE:Lune:Air/Eau:Protection du Foyer et du psychisme.                                                     Même propriétés et mêmes usages que les plantes lunaires.

MENTHE:Mercure:Eau:Apaise le système nerveux - Favorise l'activité mentale.
Cette plante mercurienne se rencontre sous de très nombreuses espèces (Menthe verte, Menthe poivrée, Menthe des champs, Menthe aquatiques, etc...). Son action très puissante sur le système nerveux, le psychisme pertubé, les lieux lourdement chargés et l'intense purification qu'elle offre, sont connues depuis des temps très reculés. Si vous suspectez la qualité vibratoire d'un lieu, remplissez un seau d'eau, ajoutez-y trois grosses poignées de sel de mer et une trentaine de gouttes d'Essence de Menthe et aspergez cet endroit en ayant soin de bien cerner la pièce; l'eau doit être mise tout le long de chaque mur. L'opération terminée, laissez le seau et le restant de son contenu au milieu de la pièce.

MILLEPERTUIS:Soleil:Feu/Air/Eau:Chance - Protection - Guérison - Inspiration.
Les qualités magiques de cette plante ne doivent pas passer inaperçues car elles sont nombreuses et essentiellement bénéfiques. Le Millepertuis canalise la pureté et la force ceci explique ses pouvoirs de guérison et de protection. Rien que sa présence dans un lieu chasse les influences négatives, aussi au Moyen-Age l'appelait-on "Fuga daemonum", "Fuite des démons"... Les fumigations de Millepertuis sont extrêmement bienfaisantes alliées à de l'Encens.

MOUTARDE:Mars:Feu:Eloigne les ennemis - Protection.
Noire ou Blanche, la Moutarde a été utilisée en Magie dans diverses contrées d'Orient. Mars la gouverne ainsi que le Feu. Sa présence détruit les influences négatives et active l'Elément Feu en toutes choses ou toutes situations: lutte, courage, etc... Lorsque vous ne pouvez éviter la visite d'une personne dont l'émanation vous perturbe et que vous sentez négative, du moins à votre égard, placez sous le paillasson ou enterrez devant la porte de votre maison, quatre bonnes poignées de graines de Moutarde (ou de la poudre), ajoutez du Sel de Mer et un peu d'Ail découpé en tous petits morceaux. Le mélange doit être homogène (vous pouvez le mettre dans une enveloppe de papier). Laissez le tout tel quel trente six heures après le passage de la personne indésirable. Videz ensuite le contenu dans la cuvette des toilettes et tirez la chasse d'eau.

MUGUET:Mercure:Eau:Stimule l'intellect et attire l'argent.
Mercurien et portant l'Elément Eau le Muguet favorise les activités commerciales, journalistiques et littéraires. Un parfum au Muguet que vous porterez lors d'un examen ou quand étudiez, ajouté à un peu d' Essence de Menthe, créera l'atmosphère adéquate au travail mental.

NENUPHAR:Lune:Eau/Air:Calme le psychisme - Favorise la voyance.
Lunaire et canal de l' Eau et de l' Air, le Nénuphar agit sur le psychisme humain en lui apportant la paix. Une détente nerveuse certaine fait également partie de ses cadeaux. Il est dit qu'elle agit sur la vitalité sexuelle. A faire brûler avec de l'Encens de lourdes avant de vous endormir.

NOISETIER:Mercure:Eau:Apaise le système nerveux - Favorise la voyance.
Réputé pour atténuer les crise d'épilepsie, la Noisette, une fois vidée de son amande, était placée sur le plexus solaire du patient. On essayait en fait de réaliser une charge électromagnétique permettant au malade de mieux lutter contre l'entité assaillante. Utiliser le Noisetier comme vous le faites de la Menthe: pour calmer vos nerfs, développer vos facultés psychiques et clarifier le mental.

OIGNON:Mars:Feu:Assainit et protège.
Mêmes propriétés que l'Ail, bien que celui-ci soit plus puissant.

OLIVIER:Soleil:Feu/Air/Eau:Sagesse - Chance - Guérison - Protection - Inspiration.
C'est la Sagesse de la Sphère de Tipheret qui a inspiré les Grecs en faisant de cet arbre le symbole d'Athéna, Déesse de l'Intelligence et de la sagesse, protectrice d'Athènes, Cité qui, comme chacun sait, brille encore par le génie de ses fils d'autrefois! Apollon, Dieu solaire par excellence, gouverne également cet arbre dont la sacralité a été ressentie par tous les peuples de la Méditerranée. L'Olivier et l'huile vierge qu'il donne est un condensateur solaire c'est pourquoi, dans tous les rituels de Théurgie, on utilise l'huile d'Olive pure afin de concentrer les effluves divines et de les conserver.

ORANGER:Soleil:Feu/Air/Eau:Chance - Attire des vibrations très positives.
Solaire et plein de Feu, l'Oranger joue le rôle d'un aimant (comme la Germandrée) en mettant au service d'une autre vibration (émise par les fumigations d'une autre plante) son pouvoir d'attraction. Il amène ainsi plus vite, vers le demandeur le résultat voulu. En Espagne, on pensait que son parfum était honteux car les prostituées avait coutume d'en user abondamment. Aussi, croyait-on que l'Oranger était porteur d'érotisme et qu'il attisait les sens. L'Oranger diffuse, il est vrai, une vibration chaude et lumineuse et cette ardeur peut évoquer l'amour, mais, du point de vue occulte, il n'est pas aphrodisiaque. Se parfumer de fleur d'Oranger ouvre l'aura et lui apporte chaleur et rayonnement. Il faut cependant ajouter de l'Essence de Rose si l'on veut, par exemple, attirer un partenaire amoureux ou, tout simplement susciter un sentiment amoureux autour de soi.

ORCHIDEE:Venus:Feu:Erotisme - Favorise les passions amoureuses.
L'Orchidée est vénusienne et ignée, aux vibrations denses et porteuses d'érotisme;elle s'utilise comme toutes les plantes de cette catégorie.

ORIGAN:Mercure:Eau:Protège des passions amoureuses - Fortifie le mental et apporte la liberté et la chance.
Séché et émietté, il orne tous les plats de la Méditerranée. Est-ce parce qu'intuitivement les hommes se méfient des envoûtements d'amour que leur belles femmes brunes seraient bien capables de perpétrer qu'ils se protège ainsi? Mercure et sa clarté mentale, son Eau apaisante et froide, gouvernent l'Origan. Son usage magique protège des philtres amoureux comme tout ensorcellement vénusien. Pour avoir l'esprit clair, avant de prendre une décision ou parce que le charme d'une personne vous fait perdre la tête, brûlez de l'Origan avec du Benjoin ainsi qu'une bougie orange. Demander la liberté de penser et d'agir par la dilution de ces liens troublants...

ORME:Saturne:Eau:Justice - Vérité.
Saturne préside aux pouvoirs de l'Orme; l'Eau et surtout la Terre y dominent. Il canalise la force, l'endurance et le justice (attribut de Saturne "en dernier recours", le premier étant Jupiter...) et autrefois on rendait des jugement sous son beau feuillage. Sa structure élémentale (prédominance de la Terre) font de lui un excellent isolant: on s'abritait de la foudre sous un Orme. Il brime,en quelque sorte, un Feu arrogant et incontrôlé: la colère, les paroles mensongères ect...Si vous êtes engagé dans une affaire judiciaire et que vous pressentez que votre adversaire va débiter sur votre compte une série de mensonges, faites brûler avant l'audience beaucoup de feuilles d'Orme (ou de la poudre d'Orme) avec de l'Encens pontifical, de l'Acacia et de la Bourdaine. Laissez également se consumer une bougie blanche.

ORTIE:Mars:Feu:Protection - force - Eloigne les ennemis.
Mars et le Feu règnent sur cette plante piquante, dont le frottement laisse sur la chair des boutons et provoquent des démangeaisons fort désagréables. L'Ortie lutte efficacement contre les influences négatives et apporte la vaillance nécessaire pour supporter les épreuves. Porter sur soi un sachet de toile rouge contenant de la poudre d'Ortie protège d'un environnement énergétique malsain.

PATCHOULI:Il n'est pas recommandé de se parfumer d'extrait de Patchouli ni de faire des fumigations de cette plante, aromatique et très liée de la Terre. En effet, les Entités que ses vibrations appellent, si elles apportent la prospérité matérielle et intensifient les désirs sexuels, s'alimentent à l'aura de l'utilisateur et le vampirisent. Il en résulte, à moyen terme, une atonie et une perte de substance! De plus, les émanations du Patchouli, que ce soit en fumigations ou en parfum, créent un bloc de densité et d'opacité psychique; c'est en cela que cette plante s'oppose à tout progrès spirituel.

PATIENCE:Jupiter:Eau:Prospérité - Attire l'argent.
L'Eau de Jupiter gouverne cette plante qui attire l'argent et la prospérité commerciale et qui possède un grand pouvoir de purification du plan éthérique. Les vibrations négatives persistantes sont détruites par la Patience. Purifiez tout niveau local commercial avec des fumigations de Patience. Aspergez les lieux (murs, sols, entrepôts, coin-repas, arrière-boutique, avec de l'eau salée contenant une poignée de poudre de cette plante.) Laissez brûler une bougie bleu.

PÊCHER:Mêmes propriétés et usages magiques que la Primevère, la Violette... Son parfum, cependant, en extrait, est terriblement efficace pour attirer l'amour et plonger quelqu'un dans des langueurs inoubliables! Les parfumeurs ont certainement ressenti ce phénomène car la pêche entre dans la composition de parfums pour femmes, capiteux et enjôleurs.

PENSEE:Lune:Air/Eau:Protège le foyer - Favorise les sentiments profonds.
Cette fleur apporte le charme et la discétion des sentiments tendres et profonds. Lunaire, elle s'utilise en Magie comme toutes les plantes de cette catégorie.

PERSIL:C'est Mars et son Feu ardent qui vibrent dans cette herbe, ornement de nos plats et raffinement de nos mets! Porteur de force et d'une vigueur insoupçonnée, le persil est bien un aphrodisiaque. Aucun rituel ne vaut la consommation quotidienne de persil frais!

PERVENCHE:Lune:Air/Eau:Protège le foyer et le mariage.
Comme toutes plantes et fleurs lunaires, elle s'emploie, en Magie, pour provoquer le mariage, protéger le foyer, les épouses et les enfants.

PEUPLIER:Soleil:Eau:Illumine le mental - Tonifie le système nerveux.
Solaire par sa nature, le Peuplier agit surtout sur les sphères mentales en leur octroyant une lucidité certaine et une capacité de discrimination plus aiguë.

PIMENT:Mars:Feu:Force - Protection - Puissance - Virilité.
Toutes les variétés de Piments portent le Feu de Mars. S'utilise avec toutes plantes ignées pour accroître leurs pouvoirs.

PIN:Mars:Feu:Force - Protection - Puissance - Virilité.
Mars et le Feu gouvernent cet arbre odorant si bénéfique! S'utilise comme tous les végétaux porteurs du Feu de Mars. Protection, purification, virilité, puissance... Quelques gouttes d'Essence de Pin sur les tapis et tentures de la maison, voilà une habitude à prendre...

PISSENLIT:Mercure:Eau:Attire l'argent - Chance sur le plan matériel.
Mercure la gouverne et lui donne le pouvoir de calmer les nerfs, fortifier l'activité mentale et favoriser les jeux et le commerce. Faire brûler du Pissenlit avec du Benjoin avant des examens.

PIVOINE:C'est le Soleil qui offre à cette belle fleur ses pouvoirs de protection, de guérison et d'attraction d'un amour pur et durable.La présence de Pivoines (comme de Millepertuis) auprès d'un lit entrave le succubat-incubat.

POIRIER:Venus:Feu:Favorise les sentiments élevés - Les relations amoureuses.
Propriétés et usages magiques des végétaux vénusiens à vibration élevée:amour, certes, mais pas essentiellement passionnel et sensuel.

POIVRIER:Mars:Feu:Force - Protection - Puissance - Virilité.
Blanc ou noir, le Poivre est un condensateur fluidique de l'Elément Feu (Mars ou Venus) et s'emploie avec d'autres plantes pour renforcer cet aspect lorsque l'on souhaite activer la force, le courage, la vitalité, la passion etc....

POMMIER:Soleil:Feu/Air/Eau - Paix - Guérison - Chance - Harmonie.
Non, ce n'est pas Vénus qui irradie à travers ces fleurs parfumées de printemps et ses beaux fruits pleins de vitamines! Le Soleil et sa Sagesse, son pouvoir de guérison et d'harmonie vibre dans le Pommier. la présence de pommes séchées attire la protection et la paix dans la maison.

PRIMEVERE:Venus:Feu - La folle passion...!
Aussi, traditionnellement, la Primevère symbolisait-elle la folie pure, la folie amoureuse et sensuelle.Son usage magique peut provoquer la luxure et les égarement érotiques.C'est en bonne connaissance de cause que l'on guérissait de ces excès et ces dépravations grâce à la même Primevère"le mal soignant la mal", ainsi que nous l'enseigne l'Homéopathie. En usage très modéré, la Primevère apporte la joie et le goût de vivre à ceux qui habituellement sont rongés par la mélancolie et vivent constamment  dans le passé. Diffusée dans un bain salé, la Primevère, jointe à la Rose ou à la Violette(sans oublier l'Oranger) constitue un excellent bain d'amour :provoquer l'amour chez autrui et agir sur soi-même si les sens fatigués.





















































Assistant de création de site fourni par  Vistaprint